Artistes

page6 2.JPG

 Långbacka/Bådagård | SWEDEN 

Le duo Långbacka/Bådagård, de Suède, est composé des chanteuses et multi-instrumentistes Maja Långbacka et Matilda Bådagård.  On a qualifié leur premier album de « trame sonore d’un conte de fées » comme si « Regina Spektor (chanteuse américaine d’origine russe) s’était installée dans les montagnes scandinaves et avait appris à jouer du violon », ou encore, tout simplement, de musique pop avec une importante part de musique folk suédoise.  À l’automne 2018, le duo lançait l’album Wake Us Up et depuis, elles ont fait beaucoup de tournées en Suède et dans les autres pays scandinaves. Maja et Matilda ont sorti leur deuxième album, Every Little Whisper Turns into a Roar, au printemps 2020.

 Aerialists | CANADA 

Tels des funambules qui semblent dans un perpétuel état de grâce, les membres d’Aerialists sont en constante recherche d’équilibre entre leur amour des traditions folk et leur désir d’innover.  Sur l’album Group Manœuvre, sorti en 2017,  ils combinent les influences gaélique écossaise, norvégienne et irlandaise avec un côté post-rock unique, alors qu’avec Dear Sienna, sorti en 2020, ils poussent plus loin leur son néo-folk bien distinct, avec divers invités et collaborateurs, de Brooklyn à Gothenburg. Tout en étant précise et technique, leur musique est éthérée et instinctive et chaque nouvelle pièce est comme une promesse de renouveau.  Le groupe Aerislists a été en nomination aux prix JUNO et aux Prix de musique folk canadienne.

File_000.jpeg
2b.JPG

 Monique Clare | AUSTRALIA 

Munie de seulement sa voix, quatre cordes et un archet de violoncelle, Monique Clare crée un paysage musical dans lequel on voudrait plonger.  Les rythmes entraînants chevauchent les envolées complexes du violoncelle alors que les émouvantes harmonies s’intègrent dans des chants poignants. Monique a joué pour des artistes de renommée internationale tels que Kate Miller-Heidke, Eminem, Katie Noonan et le légendaire violoneux Darol Anger, ce qui lui a permis d’assimiler un ensemble d’approches et de styles musicaux très variés.  Après deux ans de spectacles avec le groupe The Maes, Monique revient à sa carrière solo avec une identité renouvelée.  À l’aise dans divers styles, techniquement sublime et multidimensionnelle, Monique Clare est maintenant une artiste incontournable.

 Amanda Rheaume | CANADA 

Citoyenne de la Nation métisse, l’auteure-compositrice indépendante Amanda Rheaume mène sa carrière musicale depuis plus de 15 ans en assurant sa propre gérance. Elle a cinq albums à son actif.  Sorti en 2013, son album Keep A Fire a été récipiendaire d’un Prix de musique folk canadienne dans la catégorie auteur.e-compositeur.trice autochtone de l’année, en plus d’être en nomination aux prix Juno.

page11 2.JPG
File_002.jpeg

 Beckah Amani | AUSTRALIA 

Originaire de la ville de Gold Coast en Australie, ça ne fait que trois ans que l’auteure-compositrice Beckah Amani a commencé à concevoir les bijoux que sont ses chansons. Alors que ses contemporains auraient tendance à se restreindre à un seul genre musical, Beckah choisit de faire tomber les murs pour explorer toutes les possibilités des nuances acoustiques. Elle amalgame le meilleur du folk, du soul et du RnB alternatif qu’elle combine dans une écriture brute, créant des chansons graves et complexes que la radio numérique australienne Double J a qualifiées de «singulières et majeures ».

 Cécile Doo-Kingué | CANADA 

Née à New-York de parents camerounais, la Montréalaise Cécile Doo-Kingué fait partie des meilleur.es guitaristes et auteur.es-compositeur.trices du Canada. Avec quatre albums à son actif, elle a été plusieurs fois finaliste aux Maple Blues Awards. Elle a effectué de nombreuses tournées au Canada et à l’international.  Elle est réputée pour ses prestations scéniques foudroyantes, ses textes engagés et ses prouesses à la guitare. Son inflexible souffle ne se fait jamais aux dépends d’un bon groove, d’une mélodie accrocheuse ou d’une bonne envolée de guitare. Par ses jeux de guitare ensorcelants, une voix profonde et des textes qui transpercent, transportent et vous traversent, Cécile vous prend par le coeur et les tripes afin de vous livrer une expérience musicale authentique et toujours mémorable.

page13.JPG
4b.JPG

 Svavar Knútur | ICELAND 

Fils des fjords mélancoliques de l’Est et du froid du Nord de l’Islande, le bourru et gentil troubadour Svavar Knútur réfléchit aux crises existentielles et aux joies de la vie rustique moderne des logis des hommes des fjords. En parfaite harmonie avec sa vocation de non conformiste de carrière, défaisant les mythes et les stéréotypes doux-sauvages postcoloniaux au sujet de son peuple et son pays «d’elfes et de magie », ce musicien éclectique est devenu, dans les dernières années, un superbe auteur-compositeur-interprète. Ses chansons de malheur et de rédemption offrent une saine dose d’espoir au cœur de la détresse.

 Irish Mythen | CANADA 

Née en Irlande, Irish Mythen vit maintenant à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard).  Son plus récent album, Little Bones, s’est distingué : en plus d’être en nomination aux prix Juno et aux Prix de musique folk canadienne dans la catégorie artiste solo de l’année, l’album a été sept fois finaliste à MUSIC PEI 2020 et a été récipiendaire dans deux de ces catégories. Grâce à des articles et des critiques parus dans les magazines Australian Guitar Magazine, Rollingstone et une pléthore d’autres médias imprimés et numériques, Irish est maintenant bien implantée dans la liste des artistes incontournables. Il faut l’entendre en personne pour prendre la mesure de sa puissance naturelle, de l’émotion et du contact qu’elle crée avec son public.

page10 2.JPG
page5 2.JPG

 Ash Bell & Sara Tindley | AUSTRALIA 

Artistes à part entière, Sara Tindley et Ash Bell, deux des auteurs-compositeurs les plus reconnus d’Australie, se sont réunis pour former un duo folk-roots intemporel, une collaboration née d’un amour pur et dur et d’une profonde humanité. Tous deux artistes réputés, Sara Tindley a reçu un très bon accueil avec ses quatre albums studio alors que Ash Bell est l’ancien leader du groupe Starboard Cannons, groupe chouchou des festivals ayant deux albums à son actif.  Leur musique, authentique et éternelle, est un juste équilibre des styles folk et country avec ces harmonies vocales uniques qui rappellent la synergie de plusieurs formidables duos.

 Jenn Grant | CANADA 

La voix et les paroles de Jenn Grant ont été applaudies partout dans le monde, tant par les critiques que par les gens de l’industrie.  Son collaborateur de toujours, le chanteur Buck 65 (CA), affirme qu’elle est « une des meilleures chanteuses au monde », alors que The Line Of Best Fit (UK) la qualifie de « captivante » et The Sydney Morning Herald (AU) dit que « son travail est celui d’une peintre née au paradis ». Sorti en 2019, le septième album de cette chansonnière, Love, Inevitable, instaure une atmosphère de transition, reléguant le passé aux oubliettes pour faire place au renouveau. En nomination pour un prix Juno et un prix Polaris, l’album a été enregistré et réalisé par l’Américain Tucker Martine, artiste qui a été finaliste aux prix Grammy.

page12.JPG
6b_alternate1.JPG

 Leith Ross | CANADA 

Personne non binaire originaire de la région d’Ottawa, l’artiste Leith Ross est un.e auteur.e-compositeur.re dont l’amour de la musique nous touche à tout coup comme le ferait une bonne blague : des anecdotes que tout le monde a vécues mais pour lesquelles personne n’avait encore trouvé les mots justes.

6a.JPG
page1 4.JPG

 Ms.PAN!K | CANADA 

La sagesse du peuple haïda mâtinée de folk, d’éléments hip hop, de spoken word, le tout entrelacé de l’âme autochtone, voilà l’univers de Ms.PAN!K, artiste multidisciplinaire, poétesse et réalisatrice.  Cette approche expérimentale de répétitions sonores en boucle crée un paysage sonore mêlant voix, tambour traditionnel, percussion et guitare, le tout surmonté de textes poignants sur lesquels méditer. Ms.PAN!K a été en nomination aux West Coast Music Awards dans la catégorie « Spiritual Artist of the Year ».

7a.JPG
page2 3.JPG

 PIQSIQ | CANADA 

Ayant grandi dans les Territoires du Nord-Ouest, avec des racines au Nunavut, les sœurs Tiffany Ayalik et Inuksuk Mackay se sont réunies pour créer PIQSIQ, un duo de chants de gorge de style inuit.  Leurs interprétations de chants anciens et leurs compositions originales, toujours imprégnées du magnétisme de l’obscurité et de la beauté envoutante du Nord, captivent leurs auditoires.  Après des années de travail, elles ont développé leur propre style dans un mélange de mélodies envoutantes et de sons venus d’un autre monde.  À l’approche de l’âge adulte, les deux sœurs ont pris conscience que le chant de gorge n’est pas simplement une expression musicale mais aussi un acte politique radical de revitalisation culturelle.

8a.JPG
9b.JPG

 The Once | CANADA 

C’est bien connu que Terre-Neuve a une riche histoire dans le domaine des musiciens, poètes et auteurs-compositeurs.  Durant la dernière décennie, le groupe The Once s’est taillé une place enviable dans cette tradition, avec une passion particulière pour l’écriture de chansons.  Le groupe a été récipiendaire aux Prix de musique folk canadienne, en plus d’être en nomination aux East Coast Music Awards et aux prix Juno. Sur le plus récent album, Time Enough, The Once reste fidèle à ses solides harmonies à trois voix tout en poussant ses frontières vers de nouveaux territoires à la fois actuels et inhabituels.  Les membres de The Once ont été chanteurs invités sur les trois derniers albums du chanteur britannique Passenger.

page16.JPG
page4 3.JPG

 The Small Glories | CANADA 

Partenariat musical implanté dans les Prairies canadiennes, le duo roots The Small Glories est composé de Cara Luft et JD Edwards, deux chansonniers chevronnés à la longue feuille de route. Sur scène, les deux acolytes plaisantent, en parfait équilibre entre la farce déjantée et le prône; ils ont une façon bien à eux de faire oublier le temps et de donner l’impression à leur public d’être avec eux sur scène. Avec son deuxième album Assiniboine & The Red, le duo a reçu le prix d’Artiste de l’année aux International Folk Music Awards à la Nouvelle-Orléans en 2020, a récolté trois Prix de musique folk canadienne et une nomination aux prix Juno, en plus d’être #1 des albums folk/roots au palmarès national !earshot.

page14.JPG
FACEBOOKNOISE.png